Principe de régulation du débit
La conception du dispositif utilise la loi physique de Poiseuille. Cette loi permet de calculer le débit d'une solution donnée au travers d'un microtube calibré.
L'action de la pression du réservoir-ballon sur la solution à perfuser couplée à un régulateur de débit pré-réglé (microtube calibré) permet d'assurer une perfusion constante et de délivrer normalement un débit continu et régulier.
D = (dP x R4 x π)/(8xVxL)
dP = différence de pression
R = section du tube
π = 3,14
V = viscosité du fluide
L = longueur du tube
Attention :
Le débit du diffuseur portable peut VARIER à cause de :
La TEMPÉRATURE de la solution et/ou corporelle du patient.
La VISCOSITÉ du médicament.
Le VOLUME DE REMPLISSAGE supérieur ou inférieur au volume nominal du diffuseur (vérifier les recommandations du fournisseur).
Compatibilité : les matériaux utilisés pour la fabrication des pièces au contact du médicament en solution doivent avoir fait l'objet d'une évaluation (études de stabilité dans le temps et vérification des interactions contenant-contenu).
Rappel : Exigences de la norme NF EN ISO 28620
Le débit moyen doit avoir une tolérance de ± 15 % par rapport au débit nominal.
Au moins 80 % du volume nominal doit être livré à un débit instantané correspondant à ± 50 % près au débit nominal.