L'injection sur CCI
La pose de l'aiguille et l'injection sur la voie veineuse centrale font partie des actes infirmiers soumis à des obligations : "compétences et connaissances professionnelles actualisées pour garantir la qualité des soins et la sécurité du patient (art. R4312-10 et suivants)". Elles doivent être effectuées en référence à un protocole disponible (y compris au domicile du patient), notamment pour la surveillance et la tenue à jour du carnet servant de lien avec l'équipe soignante.
Attention :
La pose et l'utilisation des cathéters à chambres implantables exigent une asepsie rigoureuse et du matériel sécurisé adapté (voir plus loin le chapitre prévention du risque infectieux dédié ou dès maintenant en cliquant ici).
L'utilisation de dispositifs sécurisés contribue à diminuer le nombre d'AES[1].
Rappel : L'aiguille à biseau de HUBER
Le biseau tangentiel spécifique de l'aiguille de Huber permet de nombreuses perforations du septum sans le détériorer et sans arracher de silicone de la membrane du septum (pas d'emporte-pièce ou d'effet de"carottage").
Attention : Utiliser une aiguille à biseau tangentiel de petit diamètre
Leur utilisation est OBLIGATOIRE avec un cathéter à chambre implantable (lettre circulaire DH/EM1 n°96-6225 du 28 octobre 1996 [pdf]), car l'emploi d'une aiguille hypodermique à biseau "classique" dégrade rapidement le septum lors des perforations (effet de carottage).
L'aiguille de Huber [pdf] permet de préserver l'intégrité du septum et de garantir l'étanchéité du CCI.
Complément :
Il existe 2 types d'aiguille de Huber :
aiguille de type 1 : aiguille simple, droite ou courbe à 90°, pour des injections courtes et rapides (de moins en moins utilisée).
aiguille de type 2 : aiguille + prolongateur (+/- site d'injection) + clamp avec un système de fixation +/- plateau mousse non-adhésif. Pour un traitement par perfusion nécessitant de maintenir en place l'aiguille plusieurs heures, une aiguille de type 2 coudée et munie d'un prolongateur est la plus adaptée.
Aujourd'hui, ces aiguilles sont généralement munies d'un système de sécurité pour limiter le risque d'AES.
Pour le domicile, il est possible de prescrire et de se procurer des sets de soins pris en charge (forfaits PERFADOM) :
Set de PERFUSION sur chambre implantable, avec aiguille de Huber sécurisée (selon fournisseur) et tout le matériel nécessaire pour réaliser l'antisepsie du site et l'injection.
Set de RINÇAGE de chambre implantable.
Pour en savoir plus :
Fiche de Bon Usage Euro-Pharmat Aiguille pour cathéter à chambre implantable dite de HUBER [pdf].
Remarque :
Lors du retrait de l'aiguille du septum, la main qui tient le CCI est fortement exposée au risque de piqûre par effet rebond.
La réglementation (Arrêté du 10 juillet 2013) recommande que soit mises à la disposition des soignants des aiguilles de Huber sécurisées (système de mise en protection ou de suppression de l'aiguille).
L'ANSM et le GERES précisent qu'il faut privilégier les dispositifs de sécurité déclenchés d'une seule main, plutôt que ceux d'activation bimanuelle.