EURO-PHARMAT et la SFPC publient, en collaboration, une fiche pratique concernant les seringues et les aiguilles à utiliser pour la reconstitution et l'administration du vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNtech.
En cette période de vaccination mondiale, la demande en dispositifs médicaux est importante, aussi convient-il d'utiliser au mieux ceux qui sont disponibles.
NOTA : il est important pour garantir la bonne dose de vaccin à administrer pour 6 personnes par flacon de ne pas changer d’aiguille pour prélever la dose et injecter le vaccin.
Cette pratique est incontournable avec les seringues "pré-montées", utilisées par exemple pour l'nsulinothérapie ou pour les programmes internationaux de vaccination. Les aiguilles permettent ces deux gestes successifs sans risque technique.
Cette pratique réduit par ailleurs le risque infectieux, en évitant de manipuler deux fois l’embout de la seringue. Bien évidemment, comme préconisé par le fabricant, il convient d’assurer ces gestes en respectant les mesures d’hygiène en désinfectant à chaque prélèvement le bouchon, tout en veillant à déplacer le pont de prélèvement sur le bouchon à chaque ponction.
MAJ 10-01-2021