Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Chères lectrices, chers lecteurs,
A l’approche de la nouvelle année, la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux vous accompagne avec ce dernier numéro à lire avec gourmandise et sans modération.
Dans ce numéro, une place importante est faite à la formation, mission majeure portée par Euro- Pharmat depuis de nombreuses années. Toujours en lien avec vos pratiques professionnelles, quatre articles sont proposés et vous accompagneront pour définir des outils de formation adaptés à l’amélioration du bon usage des Dispositifs Médicaux.
Deux autres articles sont également proposés. Ils font référence à l’arrêté du 8 septembre 2021 relatif au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé, et en particulier à l’outil InterDiag. De quoi préparer vos futurs audits dans un objectif d’amélioration perpétuel.
En parallèle, n’hésitez pas à consulter l’offre de formation autour de ces sujets sur le site d’Euro-Pharmat (https://www.euro-pharmat.com/formation-en-ligne), reconnu comme organisme de formation continue référencé DATADOCK, certifié QUALIOPI « Actions de Formation » et ISO 9001 « Conception et réalisation de prestations de formation » par l’AFNOR Certification.
Comme de coutume, l’ensemble de l’équipe de rédaction vous transmet tous leurs vœux pour cette nouvelle année 2023. Qu’elle soit riche tant personnellement que professionnellement ! D’ores et déjà, des thèmes ont été identifiés pour les numéros de la revue en 2024 : pharmacie clinique des Dispositifs Médicaux, développement durable, circuit des Dispositifs Médicaux et prise en charge des ruptures, … Toujours dans un seul objectif : vous accompagner dans votre activité professionnelle !
Johann Clouet
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Nicolas Maillard, Vannes, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Guillaume Binson, Poitiers, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Bertrand Decaudin, Lille, Anne Françoise Germe, Lille, Fabien Lindenberg, Nantes, Nicolas Martelli, Paris, Fabien Nativel, Nantes, Abir Petit, Amiens, Dorothée Pecani, Toulouse, Vincent Philip, Libourne, Fabienne Reymond, Grenoble.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémy Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme Isabelle LE DU, Présidente EURO-PHARMAT
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
Corps de texte :
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
Tableaux et figures :
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
Corps du texte.
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Dans ce numéro, vous retrouverez l'ensemble des communications affichées présentées
lors des journées Euro-Pharmat de La Rochelle 2022 classées par thème et ordre numérique
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous commencerons cet éditorial par les quelques mots de celui du dernier numéro :
« Faisons toutes et tous de la Revue un instrument de partage et d’échanges avec un objectif
commun : améliorer les compétences autour des Dispositifs Médicaux au service du patient
(que nous serons tous un jour !). »
Instrument de partage et d’échanges … pour cela rien de mieux qu’un numéro spécial dédié
aux Journées Euro-Pharmat de la Rochelle qui ont eu lieu début octobre.
Dans ce numéro 3 de l’année 2022, l’équipe de rédaction vous propose la compilation de
l’ensemble des communications affichées (certaines ayant fait l’objet également d’une
présentation orale. Ainsi, vous pourrez vous (re)plonger dans les travaux réalisés. Nous sommes
certains que cela éveillera des idées pour de futurs travaux au sein de vos établissements
respectifs.
Le mois d’octobre 2022 a également été marqué par la fin de la phase d’approfondissement de
nombreux internes nouveau régime du DES de Pharmacie Hospitalière (et d’internes anciens
régimes). Parmi les thèses d’exercice soutenues, de nombreux sujets intéresseront la
communauté et nous vous encourageons à nous soumettre vos manuscrits pour présenter vos
résultats dans la Revue. Une seule adresse pour vos propositions : revuedm@europharmat.
com
Un autre numéro est déjà en cours de finalisation … la pédagogie et les outils de formation
seront des thèmes forts de celui-ci … à déguster à l’approche des fêtes de Noël !
Bonne lecture à toutes et tous.
Johann Clouet
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann CLOUET, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Maryline Jehl, Jeanine Lafont, Nicolas Maillard, Fabien Nativel
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Vera Boiko-Alaux, Clermont Ferrand, Delphine Bourin, Nimes, Sonia Brischoux, Limoges, Marion Castel-Molières, Toulouse, Marie Chayé, Toulouse, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Johann Clouet, Nantes, Xavier Darmé, Arcachon, Hugues De Bouet du Portal ,Tours, Anne-Lise Ferrand, Toulouse, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Anne-Françoise Germe, Lille, Charlotte Gourio, Caen, Anne Grumblat, Besançon, Suzanne Haghigat, Paris, Agnes Henry, Lyon, Cecilia Hurlupé, La Roche sur Yon, Yves Inghels, Valenciennes, Philippe Ioss, Colmar, Maryline Jehl, Besançon, Clara Jolly, Nancy, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Anne-Claire La Grave, Paris, Isabelle Le Du, Brest, Patrick Leglise, Paris, Yves Lurton, Rennes, Isabelle Maachi, Bordeaux, Nicolas Maillard, Vannes, Vanessa Metz, Marseille, Valérie Minetti, Marseille, Pauline Misslin, Lyon, , Fabien Nativel, Nantes, Dorothée Pecani, Toulouse, Abir Petit, Amiens, Jérôme Perrey, Montpellier, Vincent Philip, Bordeaux, Bénédicte Schmit, Beauvais, Olivier Sellal, Nantes, Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Isabelle Ledu, Brest, Dr Rémi Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme LEDU Isabelle, Président EURO-PHARMAT
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v20220915
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v20220913 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220722
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
Corps de texte :
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
Tableaux et figures :
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
Corps du texte.
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Comme annoncé dans l’éditorial précédent, l’équipe de rédaction de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux a connu quelques changements. Accompagnée par l’expertise et la rigueur de Jeanine Lafont, cette équipe de rédaction est déjà à pied d’œuvre depuis quelques mois. Ainsi, Maryline Jehl, Nicolas Maillard, Fabien Nativel et moi-même sommes heureux de pouvoir partager avec vous ce nouveau numéro de la Revue.
Depuis quelques mois, les échanges ont permis, aux novices que nous étions, d’identifier l’ensemble des rouages garantissant la production d’une telle revue. L’appropriation de ces différentes étapes a été l’occasion de partager des idées, des réflexions, de définir le rôle de chacun, tout cela de façon collégiale et dans la bonne humeur ! Ces moments ont été riches et permettent d’envisager sereinement la poursuite de l’aventure que représente de faire vivre une revue. Merci à tous les 3 d’avoir accepté de faire partie de cette équipe et à Jeanine de nous passer le flambeau dans les meilleures conditions !
Cher(e)s lecteur(rice)s, vous trouverez ci-dessous quelques objectifs fixés par l’équipe de rédaction de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux que nous souhaitions vous partager. Ainsi, il s’agira :
- de continuer à vous proposer des articles de qualité, afin d’échanger autour de nos/vos pratiques professionnelles, dans la droite ligne de la philosophie d’Euro-Pharmat ;
- de vous apporter des éléments/compléments de lecture sur la réglementation des Dispositifs Médicaux ;
- de vous proposer des numéros thématiques. Ce numéro en est le premier exemple, faisant la part belle aux Dispositifs Médicaux de cardiologie, et aux résultats de deux évaluations médico-économiques et d’une étude de coût ;
- de promouvoir des articles s’intéressant :
- de continuer à accompagner nos jeunes internes dans le cadre de la réforme du 3ème cycle du DES de Pharmacie Hospitalière et la possibilité pour eux de soumettre des articles issus de leur thèse d’exercice et de leur mémoire de DES. Faites passer le message :!
- d’envisager les 2 prochains numéros pour l’année 2022. Et oui, il y aura un numéro supplémentaire par rapport aux années précédentes. Couramment réalisé pour d’autres congrès, ce numéro permettra notamment de compiler les communications affichées présentées lors des prochaines Journées Euro-Pharmat de La Rochelle ;
- de faciliter le référencement des articles publiés selon les standards internationaux permettant d’accroître la visibilité de vos articles et de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux. Et pourquoi pas bénéficier à terme d’un impact factor, mais chaque chose en son temps !
- …
Lecteur(rice)s, pourquoi ne pas envisager également de soumettre vos manuscrits ? A vos plumes et claviers ! Partagez vos travaux, vos résultats ! Une seule adresse pour vos propositions : revuedm@euro-pharmat.com
Faisons toutes et tous de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux un instrument de partage et d’échanges avec un objectif commun : améliorer les compétences autour des Dispositifs Médicaux au service du patient (que nous serons certainement un jour !).
Johann Clouet
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Maryline Jehl, Jeanine Lafont, Nicolas Maillard, Fabien Nativel
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Delphine Bourin, Nimes, Emmanuelle Carré, Lyon, Marion Castel-Molières, Toulouse, Johann Clouet, Nantes, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Elodie Divol, Toulouse, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Charlotte Gourio, Caen, Agnes Henry, Lyon, Yves Inghels, Valenciennes, Philippe Ioss, Colmar, Maryline Jehl, Besançon, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Isabelle Le Du, Brest, Patrick Leglise, Paris, François Lesourd, Rennes, Nicolas Maillard, Vannes, Valérie Minetti, Marseille, Marie-Claire Morin, Toulouse, Cecile Mourlan, Montpellier, Fabien Nativel, Nantes, Jérôme Perrey, Montpellier, Vincent Philip, Bordeaux, Delphine Schmitt, Grenoble, Sami Yani, Bordeaux.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémi Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
M. Grimandi Gael, Vice Président EURO-PHARMAT
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v20220915
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v20220913 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220722
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
Corps de texte :
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
Tableaux et figures :
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
Corps du texte.
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Voilà 3 ans, nous lancions cette revue en ligne. Dans ce premier éditorial, je précisais que cette nouvelle aventure s’inscrivait dans le cadre de l’évolution naturelle d’EURO-PHARMAT en tant que société savante pharmaceutique des dispositifs médicaux. Les dix premiers numéros ont été conduits de main de maître par la rédactrice en chef, Jeanine Lafont. Elle a piloté en répondant aux objectifs que nous nous étions fixés alors, à savoir « offrir un espace à la fois éducatif et de savoir-faire, axé sur le dispositif médical sous responsabilité pharmaceutique au sein des établissements de santé ». Euro-Pharmat, au cours des ans est ainsi devenu un interlocuteur incontournable non seulement au sein de la profession pharmaceutique, mais aussi auprès des acteurs du secteur des dispositifs médicaux que ce soit les autorités ministérielles ou institutionnelles, que ce soit les fabricants, leurs représentants ou encore les usagers. Euro-Pharmat s’est ainsi doté de nouveaux statuts, intégrant aux côtés de la commission technique historique, de son comité pédagogique et de sa commission d’exploitation, un collège universitaire et un comité scientifique. Un nouveau Conseil d’administration a été élu et, en son sein, un nouveau bureau. Aujourd’hui, une nouvelle équipe prend donc le relais. Il ne s’agit pas d’une rupture mais bien plutôt d’une continuité préparée de longue date. Associant des « anciens » et des « nouveaux » participant à nos travaux depuis quelques années, le nouveau conseil d’administration a une double ambition : continuer à développer l’identité de société savante d’Euro-Pharmat et poursuivre une modification de son fonctionnement, chaque membre du conseil d’administration étant responsable d’une activité particulière. Une continuité dans le changement en quelque sorte. Dans ce cadre, Johann Clouet est devenu le rédacteur en chef de la Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux en pleine association avec Jeanine Lafont. Nous les remercions tous les deux, l’un pour cette courageuse reprise de flambeau, l’autre parce qu’elle a su, par sa vision et sa ténacité, nous faire partager tout l’intérêt d’un tel outil en propre. Le conseil de rédaction est constitué également de Maryline Jehl, Fabien Nativel et de Nicolas Maillard. Comme précédemment, le socle des relecteurs est constitué des membres de la commission technique et du collège universitaire. Outre la qualité de ses articles, la Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux se distingue par son originalité pour être la seule revue scientifique à être consacrée exclusivement au très vaste champ des dispositifs médicaux. Elle contribue à asseoir Euro-Pharmat en tant que société savante. Elle est d’ores et déjà reconnue par le grand nombre de soumissions reçues. Pour conclure : un grand merci à tous les contributeurs, passés, présents et à venir, et longue vie à la Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux.
Et surtout… bonne lecture ! Dominique Thiveaud, Pierre Yves Chambrin.
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Maryline Jehl, Jeanine Lafont, Nicolas Maillard, Fabien Nativel
Comité de lecture: Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Caroline Baudet, Bordeaux, Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand, Delphine Bourin, Nimes, Sonia Brischoux, Limoges, Emmanuelle Carré, Lyon, Marion Castel-Molières, Toulouse, Pierre-Yves Chambrin, Paris, Marie Chayé , Toulouse, Johann Clouet, Nantes, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Elodie Civade, Toulouse, Xavier Darmé, Arcachon, Hugues De Bouet du Portal, Tours, Elodie Divol, Toulouse, Anne Lise Ferrand, Euro-Pharmat, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Anne-Francoise Germe, Lille, Charlotte Gourio, Caen, Anne Grumblat, Besançon, Agnes Henry, Lyon, Cecilia Hurlupé, La Roche sur Yon, Yves Inghels,Valenciennes, Philippe Ioss,Colmar, Maryline Jehl, Belfort, Clara Jolly, Nancy, Blandine Julliard-Condat, Toulouse, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Isabelle Labadens, Toulouse, Anne-Claire La Grave, St Germain en Laye, Isabelle Le du, Brest, Patrick Leglise, Paris, Yves Lurton, Rennes, Nicolas Maillard, Vannes, Valérie Minetti, Marseille, Pauline Misslin, Lyon, Isabelle Maachi, Bordeaux, Marie-Claire Morin, Toulouse, Cecile Mourlan, Montpellier, Odile Nuiry, Saint-Etienne, Dorothée Pecani, Toulouse, Jérôme Perrey, Montpellier, Abir Petit, Amiens, Vincent Philip, Bordeaux, Benedicte Schmit, Beauvais, Olivier Sellal, Nantes, Dominique Thiveaud, Euro-Pharmat, Laure Tribaudeau, Toulouse,Sandra Wisniewski, Strasbourg, Sami Yani, Bordeaux.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémi Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris.
M. Pierre Yves CHAMBRIN, Président EURO-PHARMAT
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v. 20220128
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220128 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
Corps de texte :
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
Tableaux et figures :
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
Vous allez découvrir le dernier numéro de la revue des dispositifs médicaux de 2021.
Elle fait le point sur un sujet d’actualité sur les dispositifs médicaux : les fumées chirurgicales et les dispositifs utiles à la prévention.
Cette année 2021, a vu la mise en application en mai du nouveau règlement européen mais également en septembre la parution de l’arrêté relatif au mangement de la qualité du circuit des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé dont la mise en application est fixée au 26 mai 2022i. A cette date, les fabricants de DMI auront apposé l’IUD sur leurs produits selon le règlement UE 2017/745.
Dans ce numéro, vous trouverez un point sur la place du cathéter Midline versus le Piccline, les techniques d’ablation et radiofréquence dans les pathologies ORL.
Sont rapportées également des expériences professionnelles : impact de l’immersion des PPH dans les services de soins, discrimination des fournisseurs à partir des déclarations de matériovigilance, maîtrise des PHEV, l'évaluation des pratiques en matière de sondage urinaire.
Nous espérons que ces publications seront utiles dans votre pratique professionnelle quotidienne.
En 2022, un nouveau comité de rédaction de la revue prendra le relais et poursuivra la dynamique engagée.
Les journées nationales sur les dispositifs médicaux organisées sur Lyon au mois d’octobre 2021 ont montré l’intérêt porté par les pharmaciens professionnels sur ce domaine. Toujours plus nombreux, les sessions et les ateliers de formation ont été appréciés du fait de leur qualité scientifique. Toutes les communications ont été mises en ligne sur le site d’Euro-Pharmat pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y avoir accès.
Le retour très positif des participants nous encourage à poursuivre ce travail commun de promotion de la connaissance des dispositifs médicaux et de leur règlementation.
Nous continuons nos travaux dans la dynamique du dispositif médical. Nous espérons que vous serez nombreux à venir partager notre passion pour ce domaine en octobre prochain pour nos journées annuelles qui se dérouleront en 2022 à La Rochelle les 4, 5 et 6 octobre.
Bien cordialement.
J.Lafont
Rédactrice en chef Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux Europharmat
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédactrice en chef : Jeanine Lafont, Toulouse
Comité de lecture: Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Caroline Baudet, Bordeaux, Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand, Delphine Bourin, Nimes, Sonia Brischoux, Limoges, Emmanuelle Carré, Lyon, Marion Castel-Molières, Toulouse, Pierre-Yves Chambrin, Paris, Marie Chayé , Toulouse, Johann Clouet, Nantes, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Elodie Civade, Toulouse, Xavier Darmé, Arcachon, Hugues De Bouet du Portal, Tours, Elodie Divol, Toulouse, Anne Lise Ferrand, Euro-Pharmat, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Anne-Francoise Germe, Lille, Charlotte Gourio, Caen, Anne Grumblat, Besançon, Agnes Henry, Lyon, Cecilia Hurlupé, La Roche sur Yon, Yves Inghels,Valenciennes, Philippe Ioss,Colmar, Maryline Jehl, Belfort, Clara Jolly, Nancy, Blandine Julliard-Condat, Toulouse, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Isabelle Labadens, Toulouse, Anne-Claire La Grave, St Germain en Laye, Isabelle Le du, Brest, Patrick Leglise, Paris, Yves Lurton, Rennes, Nicolas Maillard, Vannes, Valérie Minetti, Marseille, Pauline Misslin, Lyon, Isabelle Maachi, Bordeaux, Marie-Claire Morin, Toulouse, Cecile Mourlan, Montpellier, Odile Nuiry, Saint-Etienne, Dorothée Pecani, Toulouse, Jérôme Perrey, Montpellier, Abir Petit, Amiens, Vincent Philip, Bordeaux, Benedicte Schmit, Beauvais, Olivier Sellal, Nantes, Dominique Thiveaud, Euro-Pharmat, Laure Tribaudeau, Toulouse,Sandra Wisniewski, Strasbourg, Sami Yani, Bordeaux.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
M. Thiveaud Dominique, Président EURO-PHARMAT
NOUVELLE VERSION 2022-01-28
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v. 20220128
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220128 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
Corps de texte :
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
Tableaux et figures :
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
Fin d’été, voici comme prévu le N°02 de la revue pharmaceutique des dispositifs médicaux.
Cette fois, elle fait le point sur 2 familles de dispositifs médicaux : les topiques et pansements pour escarres mais également les dispositifs spécifiques au traitement des tassements vertébraux.
Cette année 2021, a vu la mise en application en mai du nouveau règlement européen. La règlementation concernant les dispositifs médicaux est importante pour garantir la qualité de ces thérapeutiques en pleine évolution.
Dans ce numéro, vous trouverez un point sur l’impact de l’application de la norme Iso 7206 concernant les tiges fémorales, norme à appliquer par les fabricants.
Enfin, sont rapportés des thèmes d’actualité sur nos pratiques rofessionnelles allant de thésaurus concernant les indications des produits remboursables (LPPR) , le développement d’activités de terrains par les pharmaciens (Entretiens éducatifs auprès des patients après remplacement valvulaire), par les PPH (PPH et nutrition parentérale en néonatologie).
Sont abordés également des retours d’expérience après des déclarations de matériovigilance à propos de l’usage de pousse-seringues en hémodialyse.
Enfin, une étude de coût sur une procédure complexe de radiofréquence et cartographie en cardiologie.
Nous espérons que ces publications seront utiles dans votre pratique professionnelle quotidienne.
Cette année 2021, Euro-Pharmat a organisé au mois de mars une journée Webinaire avec nos collègues européens. Le sujet de cette journée était la plus-value du pharmacien hospitalier dans la prise en charge du patient par les dispositifs médicaux. Le retour très positif des participants nous encourage à poursuivre ce travail commun de promotion de la connaissance des dispositifs médicaux et de leur règlementation. Il est envisagé de traduire en langue anglaise un certain nombre de documents (outils : guides, fiches de bon usage...) pour les mettre à disposition des pharmaciens européens.
Nous continuons nos travaux dans la dynamique du dispositif médical. Nous espérons que vous serez nombreux à venir partager notre passion pour ce domaine en octobre pour nos journées annuelles sur Lyon.
Bien cordialement.
J. Lafont
Rédactrice en chef Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux Euro-Pharmat
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédactrice en chef : Jeanine Lafont, Toulouse
Comité de lecture: Xavier Arrault, Paris - Hélène Bachelet, Lille - Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand - Caroline Baudet, Bordeaux - Hugues De Bouet du Portal, Tours - Delphine Bourin, Nîmes - Sonia Brischoux, Limoges - Emmanuelle Carré, Lyon - Marion Castel-Molières, Toulouse – Pierre-Yves Chambrin, Paris - Marie-Hélène Choulet, Besançon – Elodie Civade, Toulouse - Johann Clouet, Nantes – Xavier Darmé, Arcachon - Elodie Divol, Toulouse - Catherine Dumartin, Bordeaux - Anne Lise Ferrand, Toulouse - Nathalie Garnier, Dijon - Anne-Françoise Germe, Lille - Charlotte Gourio, Caen - Anne Grumblat, Besançon - Agnès Henry-Livrozet, Lyon - Cécilia Hurlupé, La Roche sur Yon - Yves Inghels, Valenciennes - Philippe Iooss, Colmar - Maryline Jehl, Belfort - Clara Jolly, Nancy - Blandine Juillard-Condat, Toulouse - Patrick Leglise, Paris - Isabelle Le Du, Brest - Nicolas Maillard, Vannes - Valérie Minetti, Marseille - Pauline Misslin, Lyon - Marie-Claire Morin, Toulouse - Odile Nuiry, Saint-Etienne - Dorothée Pecani, Toulouse - Jérôme Perrey, Montpellier - Abir Petit, Amiens - Vincent Philip, Bordeaux - Olivier Sellal, Nantes – Laure Tribaudeau, Toulouse - Sandra Wisniewski, Strasbourg - Sami Yani, Bordeaux.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
M. Thiveaud Dominique, Président EURO-PHARMAT
Sommaire
La revue en ligne Euro-Pharmat est une revue scientifique et professionnelle, publiée par l’association Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité scientifique spécifique garant de la qualité des travaux publiés et d’un comité de rédaction.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux. Il peut s’agir d’articles originaux proposés par leurs auteurs, ou d’articles de synthèse sollicités par le comité de rédaction.
Les textes publiés sont rédigés en français.
1. Responsabilités
Ni l'équipe de rédaction, ni l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
2. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication. Elle est même encouragée et doit alors être signalée par une note de bas de page.
Tout texte, qu’il soit commandé ou envoyé spontanément, sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de :
- La recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat,
- La qualité de la présentation au regard des recommandations ci-dessous.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, Euro-Pharmat n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera décidée sur la version révisée de l’article.
3. Présentation générale des articles
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en double interligne (25 lignes sur une page) avec des marges latérales de 2,5 cm. Les titres doivent être en majuscule corps 14. Chaque feuillet est paginé. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 30 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
En fin de texte figureront :
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux-points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
Insertion produit : Product information. FLUARIX (Influenza Virus Vaccine) research triangle Park, NC: GlaxoSmithKline, June 2007.
- Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
- Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
- Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
- Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
4. Soumission des articles
L’ensemble doit être envoyé en attachement d’un message e-mail à l’adresse contact@euro-pharmat.com
L’envoi comprend :
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Depuis le début de la pandémie contre le Corona virus, les pharmaciens d’Euro-Pharmat se sont pleinement impliqués à travers diverses actions :
Malgré les contraintes de l’épidémie, les activités d’Euro-Pharmat ont été maintenues :
Enfin, une partie de ces thèmes d’actualité sur nos pratiques font l’objet du contenu de notre revue. Ce sera encore le cas pour cette année 2021 et nous espérons que vous serez nombreux à venir les consulter.
Nous parions qu’elles sont utiles dans votre pratique professionnelle quotidienne.
Bien cordialement.
J.Lafont
Rédactrice en chef Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux Euro-Pharmat
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédactrice en chef : Jeanine Lafont, Toulouse
Comité de lecture: Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Caroline Baudet, Bordeaux, Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand, Delphine Bourin, Nimes, Sonia Brischoux, Limoges, Emmanuelle Carré, Lyon, Marion Castel-Molières, Toulouse, Pierre-Yves Chambrin, Paris, Marie Chayé, Toulouse, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Elodie Civade, Toulouse, Johann Clouet, Nantes, Xavier Darmé, Arcachon, Hugues De Bouet Du Portal, Tours, Elodie Divol, Toulouse, Anne Lise Ferrand, Euro-Pharmat, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Anne-Francoise Germe, Lille, Charlotte Gourio, Caen, Anne Grumblat, Besançon, Agnès Henry, Lyon, Cécilia Hurlupé, La Roche sur Yon, Yves Inghels, Valenciennes, Philippe Ioss, Colmar, Maryline Jehl, Belfort, Clara Jolly, Nancy, Blandine Julliard-Condat, Toulouse, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Isabelle Le Du, Brest, Patrick Leglise, Paris, Yves Lurton, Rennes, Nicolas Maillard, Vannes, Valérie Minetti, Marseille, Pauline Misslin, Lyon, Marie-Claire Morin, Toulouse, Cécile Mourlan, Montpellier, Odile Nuiry, St Etienne, Dorothée Pecani, Toulouse, Jérôme Perrey, Montpellier, Abir Petit, Amiens, Vincent Philip, Bordeaux, Bénédicte Schmit, Beauvais, Olivier Sellal, Nantes, Dominique Thiveaud, Euro-Pharmat, Laure Tribaudeau, Toulouse, Sandra Wisniewski, Strasbourg, Sami Yani, Bordeaux.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
M. Thiveaud Dominique, Président EURO-PHARMAT
Sommaire
La revue en ligne Euro-Pharmat est une revue scientifique et professionnelle, publiée par l’association Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité scientifique spécifique garant de la qualité des travaux publiés et d’un comité de rédaction.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux. Il peut s’agir d’articles originaux proposés par leurs auteurs, ou d’articles de synthèse sollicités par le comité de rédaction.
Les textes publiés sont rédigés en français.
1. Responsabilités
Ni l'équipe de rédaction, ni l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
2. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication. Elle est même encouragée et doit alors être signalée par une note de bas de page.
Tout texte, qu’il soit commandé ou envoyé spontanément, sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de :
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, Euro-Pharmat n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera décidée sur la version révisée de l’article.
3. Présentation générale des articles
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en double interligne (25 lignes sur une page) avec des marges latérales de 2,5 cm. Les titres doivent être en majuscule corps 14. Chaque feuillet est paginé. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 30 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
En fin de texte figureront :
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux-points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
Insertion produit : Product information. FLUARIX (Influenza Virus Vaccine) research triangle Park, NC: GlaxoSmithKline, June 2007.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
- Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
- Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
- Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
4. Soumission des articles
L’ensemble doit être envoyé en attachement d’un message e-mail.
L’envoi comprend :
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Voilà un peu plus d’un an, en mai 2019, nous lancions, en mai, le premier numéro de La Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux.
Nous avons résolument choisi de la mettre en ligne et en accès ouvert à tout lecteur.
Force est de constater, aujourd’hui, avec ce 3ème numéro de 2020, que nous avons tenu notre engagement.
Nous avons répondu au format que nous avions fixé à savoir présenter à la fois des articles techniques ou réglementaires et des articles témoignant de pratiques mises en œuvre dans les établissements.
Certes, un certain nombre de ces articles trouvent leur essence dans les conférences de nos journées annuelles de formation sur les dispositifs médicaux. Mais ils constituent ainsi des supports de référence. J’en profite pour remercier les orateurs de « l’effort » qu’ils consentent pour mettre sous forme rédactionnelle une présentation orale.
Toutefois, en particulier en matière de pratiques professionnelles, nous proposons des articles originaux sur des retours d’expérience. Ce sont autant d’éléments utilisables pour soit faire du parangonnage soit s’en inspirer pour déployer ces pratiques.
Elle est bien l’expression du dynamisme du secteur des dispositifs médicaux, en particulier dans le monde pharmaceutique, comme nous le souhaitions. Et, elle est, si besoin était, un atout supplémentaire dans la société savante en cours de construction.
Malgré une conjoncture sanitaire difficile, les auteurs, sous la houlette ferme de la rédactrice en chef, ont été au rendez-vous.
Et toute cette mobilisation, pour, je l’espère, notre bien à tous.
Bonne lecture.
D Thiveaud
Président de l’association Euro-Pharmat
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédactrice en chef : Jeanine Lafont, Toulouse
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris - Hélène Bachelet, Lille - Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand - Caroline Baudet, Bordeaux - Hugues De Bouet du Portal, Tours - Delphine Bourin, Nîmes - Sonia Brischoux, Limoges - Emmanuelle Carré, Lyon - Marion Castel-Molières, Toulouse – Pierre-Yves Chambrin, Paris - Marie-Hélène Choulet, Besançon – Elodie Civade, Toulouse - Johann Clouet, Nantes – Xavier Darmé, Arcachon - Elodie Divol, Toulouse - Catherine Dumartin, Bordeaux - Nathalie Garnier, Dijon - Anne Lise Ferrand, Toulouse - Anne-Françoise Germe, Lille - Charlotte Gourio, Caen - Anne Grumblat, Besançon - Agnès Henry-Livrozet, Lyon - Cécilia Hurlupé, La Roche sur Yon - Yves Inghels, Valenciennes - Philippe Iooss, Colmar - Maryline Jehl, Belfort - Clara Jolly, Nancy - Blandine Juillard-Condat, Toulouse - Patrick Leglise, Paris - Isabelle Le Du, Brest - Nicolas Maillard, Vannes - Valérie Minetti, Marseille - Pauline Misslin, Lyon - Marie-Claire Morin, Toulouse - Odile Nuiry, Saint-Etienne - Dorothée Pecani, Toulouse - Jérôme Perrey, Montpellier - Abir Petit, Amiens - Vincent Philip, Bordeaux - Olivier Sellal, Nantes - Sandra Wisniewski, Strasbourg - Sami Yani, Bordeaux.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
M. Thiveaud Dominique, Président EURO-PHARMAT
Sommaire
La revue en ligne Euro-Pharmat est une revue scientifique et professionnelle, publiée par l’association Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité scientifique spécifique garant de la qualité des travaux publiés et d’un comité de rédaction.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux. Il peut s’agir d’articles originaux proposés par leurs auteurs, ou d’articles de synthèse sollicités par le comité de rédaction.
Les textes publiés sont rédigés en français.
1. Responsabilités
Ni l'équipe de rédaction, ni l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
2. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication. Elle est même encouragée et doit alors être signalée par une note de bas de page.
Tout texte, qu’il soit commandé ou envoyé spontanément, sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de :
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, Euro-Pharmat n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera décidée sur la version révisée de l’article.
3. Présentation générale des articles
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en double interligne (25 lignes sur une page) avec des marges latérales de 2,5 cm. Les titres doivent être en majuscule corps 14. Chaque feuillet est paginé. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 30 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
En fin de texte figureront :
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux-points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
Insertion produit : Product information. FLUARIX (Influenza Virus Vaccine) research triangle Park, NC: GlaxoSmithKline, June 2007.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
- Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
- Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
- Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
4. Soumission des articles
L’ensemble doit être envoyé en attachement d’un message e-mail.
L’envoi comprend :
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
La pharmacie hospitalière a connu ces quelques années des évolutions importantes avec la reconnaissance du DES de pharmacie hospitalière comme diplôme qualifiant et la réforme du 3ème cycle des études en pharmacie (décret et arrêté publiés en octobre 2019). Ces évolutions répondent à un besoin de professionnalisation de l’exercice de la pharmacie hospitalière et implique une homogénéisation des savoirs et des compétences acquis. Ce travail d’homogénéisation, déjà réalisé dans d’autres disciplines (médecine, biologie), constitue le noyau de la réforme qui définit les attentes en termes de compétences des internes.
Basée sur une approche compétences, la réforme prend en compte l’ancienneté de l’interne et offre une progressivité dans l’acquisition des compétences (phase socle, d’approfondissement et de consolidation). La phase socle, d’une durée de deux ans, est l’occasion pour les internes de développer leurs compétences autour de trois domaines (pharmacie clinique ; dispositifs médicaux et stérilisation ; technologies pharmaceutiques hospitalières). Elle est associée à une formation basée sur un programme national dans les différents domaines (3 UE correspondant aux 3 domaines et une UE transversale).
Euro-pharmat de par son expertise et de l’implication des praticiens hospitaliers dans sa commission technique a été sollicitée afin de définir les contours de l’UE dispositifs médicaux et stérilisation. Les compétences et les thématiques à aborder au cours de la phase socle ont été identifiées et portées à la connaissance des fondateurs de la réforme pour validation. Des groupes de travail constitués de membres de la commission technique d’Euro-pharmat ont ensuite été définis et ont produit une base de travail pour la mise en place de la première édition de cette formation nationale (10 thématiques définies ; 24 supports de cours ; 703 diapositives ; un inventaire des ressources documentaires ; une échantillothèque identifiée par thématique ; des QROCS et QCM ; des mises en situation).
L’Université de Nantes est pilote pour le déploiement national de cette UE, via la plateforme SIDES NG. Les régions Bretagne, Centre et Aquitaine sont associées pour mettre en œuvre une première édition de la formation sur des modes coopératifs et partagés. Pour améliorer les apprentissages et l’acquisition progressive des compétences par les internes, la mise en œuvre d’une pédagogie expérientielle (basée sur des mises en situation, l’analyse de cas pratiques, cliniques et bibliographique) sera particulièrement développée. L’enseignement théorique apporte les connaissances nécessaires aux apprentissages et à l’acquisition des compétences en lien direct avec les lieux de stage. Les responsables de stage sont ainsi au centre du dispositif d’acquisition de ces compétences, permettant de garantir une validation des acquis au fur et à mesure du parcours de l’interne.
Cette refonte en profondeur de la formation des internes, notamment autour des dispositifs médicaux, est une véritable opportunité. Les enjeux sont cruciaux et l’accompagnement dans cette formation de nos internes, et futurs collaborateurs, permettra à terme de continuer à accentuer la visibilité de nos compétences sur ces produits de santé à part entière. Gageons qu’à terme, la communauté d’Euro-pharmatiens continuera de s’agrandir pour promouvoir le bon usage des dispositifs médicaux. Ce bon usage est la clef de voute de l’engagement d’Euro-pharmat.
Johann CLOUET
Pharmacien CHU Nantes Membre de la commission technique d’Euro-Pharmat
Université de Nantes - coordonnateur régional Région Pays de la Loire
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédactrice en chef : Jeanine Lafont, Toulouse
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris - Hélène Bachelet, Lille - Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand - Hugues De Bouet du Portal, Tours - Delphine Bourin, Nîmes - Sonia Brischoux, Limoges - Emmanuelle Carré, Lyon - Marion Castel-Molières, Toulouse - Pierre-Yves Chambrin, Paris - Marie-Hélène Choulet, Besançon – Elodie Civade, Toulouse - Johann Clouet, Nantes - Xavier Darmé, Arcachon - Elodie Divol, Toulouse - Catherine Dumartin, Bordeaux - Nathalie Garnier, Dijon - Anne Lise Ferrand, Toulouse - Anne-Françoise Germe, Lille - Charlotte Gourio, Caen - Anne Grumblat, Besançon - Agnès Henry-Livrozet, Lyon - Cécilia Hurlupé, La Roche sur Yon - Yves Inghels, Valenciennes - Philippe Iooss, Colmar - Maryline Jehl, Belfort - Clara Jolly, Nancy - Blandine Juillard-Condat, Toulouse - Patrick Leglise, Paris - Isabelle Le Du, Brest - Nicolas Maillard, Vannes - Pauline Misslin, Lyon - Marie-Claire Morin, Toulouse - Odile Nuiry, Saint-Etienne - Dorothée Pecani, Toulouse - Jérôme Perrey, Montpellier - Abir Petit, Amiens - Vincent Philip, Bordeaux - Olivier Sellal, Nantes - Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
M. Thiveaud Dominique, Président EURO-PHARMAT
Sommaire
La revue en ligne Euro-Pharmat est une revue scientifique et professionnelle, publiée par l’association Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité scientifique spécifique garant de la qualité des travaux publiés et d’un comité de rédaction.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux. Il peut s’agir d’articles originaux proposés par leurs auteurs, ou d’articles de synthèse sollicités par le comité de rédaction.
Les textes publiés sont rédigés en français.
1. Responsabilités
Ni l'équipe de rédaction, ni l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
2. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication. Elle est même encouragée et doit alors être signalée par une note de bas de page.
Tout texte, qu’il soit commandé ou envoyé spontanément, sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de :
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, Euro-Pharmat n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera décidée sur la version révisée de l’article.
3. Présentation générale des articles
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en double interligne (25 lignes sur une page) avec des marges latérales de 2,5 cm. Les titres doivent être en majuscule corps 14. Chaque feuillet est paginé. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 30 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
En fin de texte figureront :
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux-points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
Insertion produit : Product information. FLUARIX (Influenza Virus Vaccine) research triangle Park, NC: GlaxoSmithKline, June 2007.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
- Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
- Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
- Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
4. Soumission des articles
L’ensemble doit être envoyé en attachement d’un message e-mail.
L’envoi comprend :
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Il y a plein de mésusages mais il n'y a pas un seul bon usage des dispositifs médicaux
Avec des produits dont l'utilisation pertinente et en toute sécurité nécessite le plus souvent un apprentissage, les actions de formations initiales et continues proposées par Euro-Pharmat sur les dispositifs médicaux auront toujours de l'avenir.
Même si, comme le précise le règlement européen, « les dispositifs destinés à des profanes sont conçus et fabriqués de manière à fonctionner conformément à leur destination compte tenu des aptitudes et des moyens dont disposent ces personnes ».
J'en veux pour preuve, dans le contexte d'épidémie virale actuelle, toutes les contradictions entendues dans les médias sur le bon usage des masques de protection respiratoire ...
Pourtant, bien utiliser les dispositifs médicaux, même « basiques » reste essentiel pour espérer le résultat attendu.
Les commissions techniques, les sessions des journées Euro-Pharmat sont là pour préciser le meilleur usage des DM, mais sans imposer un unique bon usage.
Cette dynamique collaborative est nécessaire. Elle permet de confronter différentes situations rencontrées, avec nos valeurs de partage et d'écoute et sans en faire un enjeu de pouvoir.
Tout le monde le reconnaît, le progrès médical vient le plus en plus souvent du monde des DM.
Ne tuons pas ce progrès par nos mésusages ou par notre ignorance, alors qu'il est porteur d'espoir pour les patients.
Et continuons nous pharmaciens, à mettre à disposition une information pertinente liée aux bons usages.
Bonne lecture
H. du Portal
Pharmacien Omedit Centre-Val de Loire
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédactrice en chef : Jeanine Lafont, Toulouse
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris - Hélène Bachelet, Lille - Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand - Hugues De Bouet du Portal, Tours - Delphine Bourin, Nîmes - Sonia Brischoux, Limoges - Emmanuelle Carré, Lyon - Marion Castel-Molières, Toulouse – Pierre-Yves Chambrin, Paris - Marie-Hélène Choulet, Besançon – Elodie Civade, Toulouse - Johann Clouet, Nantes – Xavier Darmé, Arcachon - Elodie Divol, Toulouse - Catherine Dumartin, Bordeaux - Nathalie Garnier, Dijon - Anne Lise Ferrand, Toulouse - Anne-Françoise Germe, Lille - Charlotte Gourio, Caen - Anne Grumblat, Besançon - Agnès Henry-Livrozet, Lyon - Cécilia Hurlupé, La Roche sur Yon - Yves Inghels, Valenciennes - Philippe Iooss, Colmar - Maryline Jehl, Belfort - Clara Jolly, Nancy - Blandine Juillard-Condat, Toulouse - Isabelle Labadens, Toulouse - Anne-Claire La Grave, St Germain en Laye - Patrick Leglise, Paris - Isabelle Le Du, Brest - Isabelle Maachi, Bordeaux -Nicolas Maillard, Vannes - Pauline Misslin, Lyon - Marie-Claire Morin, Toulouse - Odile Nuiry, Saint-Etienne - Dorothée Pecani, Toulouse - Jérôme Perrey, Montpellier - Abir Petit, Amiens - Vincent Philip, Bordeaux - Olivier Sellal, Nantes - Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
M. Thiveaud Dominique, Président EURO-PHARMAT
Sommaire
La revue en ligne Euro-Pharmat est une revue scientifique et professionnelle, publiée par l’association Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité scientifique spécifique garant de la qualité des travaux publiés et d’un comité de rédaction.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux. Il peut s’agir d’articles originaux proposés par leurs auteurs, ou d’articles de synthèse sollicités par le comité de rédaction.
Les textes publiés sont rédigés en français.
1. Responsabilités
Ni l'équipe de rédaction, ni l'éditeur ne peuvent être tenus pour responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
2. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication. Elle est même encouragée et doit alors être signalée par une note de bas de page.
Tout texte, qu’il soit commandé ou envoyé spontanément, sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de :
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, Euro-Pharmat n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera décidée sur la version révisée de l’article.
3. Présentation générale des articles
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en double interligne (25 lignes sur une page) avec des marges latérales de 2,5 cm. Les titres doivent être en majuscule corps 14. Chaque feuillet est paginé. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 30 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
En fin de texte figureront :
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux-points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
Insertion produit : Product information. FLUARIX (Influenza Virus Vaccine) research triangle Park, NC: GlaxoSmithKline, June 2007.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
- Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
- Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
- Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
4. Soumission des articles
L’ensemble doit être envoyé en attachement d’un message e-mail et adresser à contact@euro-pharmat.com.
L’envoi comprend :
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Hôtel Dieu - TSA 80035 - 31 059 Toulouse Cedex - 05 61 77 83 70
LA LETTRE LES PARTENAIRES CONTACT MENTIONS LÉGALES