Edition 2024, N°02
Sommaire
Pradera M. et al., CHU Dupuytren, Limoges
Libossart V. et al., GH Seclin Carvin
Masotti F. et al., CHU Dijon Bourgogne
Baillieu V. et al., CHI Poissy-Saint-Germain-En-Laye
Champeyroux L. et al., CH Dax-Côte d'Argent
Éditorial
Chères lectrices et chers lecteurs,
L’équipe de rédaction de la revue m’a sollicitée pour rédiger l’éditorial de ce numéro et c’est avec plaisir que je vous le partage.
Au programme de ce numéro hétéroclite, vous trouverez un article sur le suivi des patients ayant bénéficié d’une primo-implantation d’une prothèse biologique de renfort de paroi, un deuxième sur
l’évaluation des pratiques d’utilisation d’un bracelet de compression après coronarographie par voie radiale et un troisième sur le circuit d’approvisionnement en DM. Le thème de l’écoresponsabilité sera
également mis à l’honneur avec deux retours d’expérience : le premier portant sur la réduction et la valorisation des déchets liés aux DM, le second sur une réduction de la consommation électrique au
sein d’un service de stérilisation.
Cet éditorial me permet également, en tant que lilloise, de donner un coup de projecteur sur les prochaines Journées Nationales de Formation sur les Dispositifs Médicaux qui auront lieu à Lille du 15 au
17 octobre 2024. Ces journées seront riches en échange avec les points de vue des différents spécialistes : pharmaciens, cliniciens, autorités compétentes, industriels, laboratoires spécialisés, académiques, autour des thématiques qui nous préoccupent au quotidien. Trois sessions technico-cliniques sont prévues et aborderont la perfusion, la pharmacie clinique, les prescriptions hospitalières exécutées en ville – la prise en charge chirurgicale des amétropies et du glaucome ainsi que la dialyse et les dispositifs médicaux associés. La session technico-règlementaire traitera de l’impact du RDM et la session biocompatibilité fera quant à elle le point sur la problématique des phtalates et assimilés.
Neuf ateliers interactifs vous seront également proposés lors de la dernière journée.
Vous aurez l’occasion, entre les différentes sessions et ateliers proposés, de découvrir le charme de Lille. Vous pourrez, entre autres, admirer l’Opéra sur la place du Théâtre, la Chambre de Commerce
avec sa magnifique coupole de 17 mètres de hauts et son Beffroi. Sans oublier la découverte des spécialités culinaires locales : le fameux welsh, la carbonade flamande, sans oublier de bien s’hydrater
avec de la bière*.
N’oubliez donc pas de vous inscrire aux journées !
Très bonne lecture et rdv à Lille…
Morgane MASSE
* « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Masse, Lille, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Sonia BRISCHOUX, CHU de Limoges ; Joelle CANTONI, CHU de Montpellier ; Virginie CHASSEIGNE, CHU de Nîmes ; Marie-Hélène CHOULET-RABIN, CHU de Besançon ; Aurélie FRESSELINAT, CHU de Bordeaux ; Anne-Françoise GERME, CHU de Lille ; Anne-Valerie LEBELLE-DEHAUT, CHU de Angers ; Annabelle LEMOULT, Centre Hospitalier Bretagne Atlantique ; Pierre-Emmanuel ROBERT, Centre Hospitalier Bretagne Atlantique ; Elise ROCHAIS, CHU de Nantes
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
Mme Isabelle LE DU, Présidente Euro-Pharmat
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2024, N°01
Sommaire
Jean Geringer
PONCELET F. et al., Hôpital Saint-Philibert, Lomme
KILLISLY I. et al., CHD Vendée
GREAUD A. et al., CHU Besançon
Pagano J.-N. et al., Cristalens Industrie
Éditorial
Cher(e)s lect(rices)eurs,
Ce numéro Un de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux de 2024 est une première, puisqu’il s’agit du premier numéro spécial de la Revue. Ce numéro spécial porte sur une thématique chère à la communauté d’Euro-Pharmat : les biomatériaux et la biocompatibilité. Il s’agit tout d’abord d’une interview, format original, pour expliquer au mieux le processus complexe de la corrosion pouvant apparaître à plus ou moins long terme post-implantation de Dispositifs Médicaux (DM).
Ensuite, plusieurs études de cas d’allergie post-implantation de DM vous sont proposées, avant de terminer par une revue des biomatériaux de régénération osseuse utilisés en implantologie dentaire et parodontologie.
Avant tout cela je vous propose de vous replonger dans cette notion de la biocompatibilité et d’y apporter un certain regard. La biocompatibilité est un sujet fréquemment évoqué par les praticiens qui posent des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), beaucoup moins par ceux qui utilisent des DM invasifs et rarement par les patients qui en sont pourtant les destinataires. Cependant les publications, les communications effectuées dans les congrès, les échanges avec les industriels montrent que ce concept n’est finalement pas compris de la même manière par tous ces acteurs.
Pour expliquer ces différences il faut remonter à la genèse du dispositif médical et de l’implantologie. L’implant a été conçu à l’origine pour remplacer un tissu, une fonction. Les premières questions qui se sont posées ont été la faisabilité d’utiliser un implant chez l’homme au travers de sa fonctionnalité et de son ergonomie qui sont essentielles au succès de l’intervention. En ce qui concerne les dispositifs médicaux à usage unique, la notion de fonctionnalité a été aussi au coeur de leur développement. La biocompatibilité n’a donc pas été une question initiale dans le développement des dispositifs médicaux et ce n’est qu’au travers d’échecs thérapeutiques inexpliqués par la fonctionnalité ou par les conditions opératoires que l’importance des interactions entre les matériaux et les tissus a commencé à être identifiée et les premiers travaux initiés. Les premières publications sur ce sujet avaient une approche assez simpliste mais intéressante et n’envisageaient que trois cas de figure pour définir ces interactions : le matériau était soit bio-inerte, soit bio-tolérant, soit bio-actif. Les chercheurs avaient tendance à considérer que ces propriétés étaient universelles et s’appliquaient quels que soient les tissus en contact avec les matériaux. De même, seul le matériau principal du dispositif médical était pris en compte et les actions des nombreux additifs étaient ignorés. Dans le cas des polymères, les praticiens considéraient que tous ceux appartenant à une même famille chimique étaient génériques, ce qui s’est avéré une grave erreur lorsque les structures chimiques ou les degrés de polymérisation étaient très différents. Enfin, les interactions au sein de l’organisme entre des dispositifs médicaux composés de matériaux différents et leurs conséquences n’étaient pas envisagées.
Les travaux de recherche ultérieurs ont permis d’affiner le concept et la véritable définition de la biocompatibilité a été établie à la Conférence Européenne sur les biomatériaux en 1986 (Chester, UK) : « La biocompatibilité est la capacité à provoquer une réponse appropriée de l’organisme hôte dans une application spécifique. » Cette définition a été affinée ultérieurement mais son principe n’a pas été remis en cause.
Cependant si ce concept est pertinent, il ne décrit pas les méthodes à mettre en oeuvre pour évaluer la biocompatibilité. L’apparition des directives européennes sur les dispositifs médicaux 90/385/CE et 93/42/CE avec l’obligation d’un marquage CE pour ces produits de santé et la création des normes associées ont permis la rédaction des référentiels d’évaluation de cette biocompatibilité (norme ISO EN NF 10993).
Ces référentiels ont été utilisés conjointement par les industriels et les organismes notifiés afin d’attester de la sécurité et de l’efficacité des dispositifs médicaux. Ils se sont récemment considérablement renforcés dans la cadre de la publication du règlement CE 2017/745. Ces normes sont malheureusement insuffisantes pour démontrer la biocompatibilité d’un dispositif médical au sens de sa définition pour plusieurs raisons.
La première se lit au travers des titres des normes proposées. En effet, le terme récurrent qui apparait dans les référentiels est la toxicité. L’absence de toxicité est certes indispensable pour évaluer la sécurité d’un dispositif médical mais en aucun cas elle garantit sa biocompatibilité qui est une réponse positive à une interaction tissu-biomatériau. La seconde raison tient au fait que certaines normes sont dérivées des référentiels utilisés pour l’évaluation des médicaments. Elles sont non seulement inapplicables en l’état car dépourvues de méthodologie garantissant la reproductibilité des résultats mais également inappropriées pour les dispositifs médicaux. La norme ISO EN NF 10993 constitue cependant un progrès considérable dans l’évaluation de la biocompatibilité car elle prévoit une quantification des substances potentiellement extractibles à partir des dispositifs médicaux in vivo qu’elles soient métalliques, céramiques ou polymères.
De même, elle remet en cause le principe d’assimilation qui était largement utilisé avec les directives européennes par les industriels pour l’évaluation de leurs dispositifs médicaux. Il permettait d’invoquer la biocompatibilité d’un DM si un produit de composition similaire était déjà sur le marché. Cette pratique était largement entachée d’erreurs car elle ne pouvait pas prouver que les indications, les compositions, les méthodes de fabrication et de stérilisation étaient strictement identiques pour ces dispositifs médicaux.
La nécessité d’établir l’absence de toxicité d’un dispositif médical est aujourd’hui incontournable et il existe des normes qu’il convient d’améliorer, notamment certains chapitres de la norme ISO EN NF 10993.
Cependant, nous sommes au milieu du gué et il reste à développer les méthodes qui permettront d’attester de la biocompatibilité, en particulier sur le long terme, pour répondre aux besoins des patients. En effet sans le développement d’outils qui font appel à la culture cellulaire, à la biologie moléculaire et à des techniques de simulation, il ne sera pas possible de développer de nouveaux biomatériaux. Il ne sera pas non plus possible d’éviter les effets secondaires des dispositifs médicaux tels que les problèmes de corrosion observés avec les couples de friction des PTH métal-métal, ni les incidents survenus avec les dispositifs Essure® ou les premiers coils à avoir été mis sur le marché pour ne citer que ceux-là. La réalisation avant les premières implantations des travaux décrits aujourd’hui dans la norme pour évaluer l’hémocompatibilité des premières endoprothèses coronaires aurait pu éviter les premiers incidents dont les causes paraissent évidentes aujourd’hui. Enfin combien de temps a-t-il fallu pour évaluer les risques liés aux phtalates et assimilés contenus dans les PVC ? Les études de biocompatibilité devraient être mises en oeuvre dès la conception du dispositif en particulier pour les DMI, ce qui est rarement le cas aujourd’hui. En effet, il faut bien avoir en tête que la perte de la biocompatibilité est associée à plus ou moins long terme à une perte de la fonctionnalité, ce qui peut avoir des conséquences létales pour le patient. Les évaluations doivent faire appel à des groupes de travail pluridisciplinaires comprenant des chimistes spécialistes des matériaux, des biologistes, des
cliniciens car les interprétations des résultats expérimentaux sont complexes. Elles doivent envisager les DM qui peuvent être associés au cours d’une intervention ce qui est pratiquement impossible pour les industriels aujourd’hui car le choix des techniques relève des praticiens. Beaucoup de PME et même des sociétés importantes risquent de se trouver en difficulté dans un futur proche face à ce challenge. Les cliniciens risquent d’être confrontés à la disparition des DM « génériques », ce qui majorera les risques de ruptures d’approvisionnement.
Pour résoudre ces problèmes et pour obtenir pour les patients les plus grandes garanties de biocompatibilité des dispositifs médicaux, il me parait nécessaire que soient créées des plateformes européennes accréditées et probablement financées par les états qui évalueraient la biocompatibilité des DM dès leur conception, accompagneraient les industriels au cours du développement et seraient associés à la matériovigilance. Ce type de plateformes qui proposerait des évaluations adaptées à chaque DM et qui capitaliserait sur les connaissances acquises devrait offrir une tarification adaptée à toute entreprise actrice dans le domaine du dispositif médical afin de mettre à la disposition des patients des produits de santé surs et efficaces et favoriser le pluralisme industriel.
Enfin, les cliniciens n’ont actuellement jamais accès aux dossiers techniques des industriels relatifs aux études de biocompatibilité. Les arguments avancés par ces derniers sont fallacieux et renvoient aux secrets industriels ou à l’application de normes dont les limites ont été décrites, voire aux difficultés que les utilisateurs des DM auraient à comprendre les études. Ces pratiques doivent changer et les cliniciens qui sont les garants de la qualité des DM auprès des patients doivent pouvoir exiger de disposer de toutes les informations sur ces produits et ne pas se suffire de voir le logo CE appliqué sur une boite.
Il parait paradoxal de vivre dans un monde où sur une simple boite de conserve nous disposons de la totalité de sa composition et du nutriscore et où nous ne disposons pas des informations essentielles sur un DMI pour évaluer son efficacité.
Pr Gaël GRIMANDI
vice-président Euro-Pharmat –
coordonnateur du Collège Universitaire
d’Euro-Pharmat
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Masse, Lille, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Johann Clouet, Nantes, Alexis Gaudin, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Masse, Lille, Fabien Nativel, Nantes, Jérôme Perrey, Montpellier.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
Mme Isabelle LE DU, Présidente Euro-Pharmat
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2023, N°04
Sommaire
Donjon A. et al., CHU Limoges
Law-Ki C. et al., CHU Dijon
Etienne P. et al., CHU Bordeaux
Marques E. et al., Hôpital fondation A. de Rothschild
Meto E. et al., Réseau d'évaluation en Santé
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
À tous les passionné(e)s du DM, A l’approche de la nouvelle année, la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux vous accompagne avec ce dernier numéro à lire avec gourmandise et sans modération.
Dans ce numéro, une place importante est faite à l’endoscopie bronchique avec deux articles complémentaires. L’incontinence urinaire est également un sujet traité avec une revue exhaustive des dispositifs médicaux.Vous ferez également connaissance avec SUPERDMAN, une formation ludique à transposer dans vos établissements. Enfin, une étude d’impact médico-économique des Midlines est proposée. Très bonne lecture à toutes et à tous!
L’ensemble de l’équipe de rédaction vous transmet tous leurs vœux pour cette nouvelle année 2024. Qu’elle soit riche tant personnellement que professionnellement !
D’ores et déjà, des thèmes ont été identifiés pour les numéros de la revue en 2024 : biomatériaux et biocompatibilité très prochainement... mais aussi de la pharmacie clinique des Dispositifs Médicaux, le développement durable, ... Toujours dans un seul objectif : vous accompagner dans votre activité professionnelle ! La revue fera aussi peau neuve ... mais chut on vous dit tout prochainement !
Johann Clouet
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Massé, Lille, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Anne-Lise Ferrand, Vichy ; Clara Jolly, Nancy ; Fabien Lindenberg, Nantes ; Morgane Masse, Lille ; Valerie Minetti, Marseille ; Dorothee Pecani, Toulouse ; Isabelle Recoche, Toulouse ; Nora Rioual, Vannes ; Kamel-Olivier Sellal, Nantes ; Sami Yani, Bordeaux ;
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémy Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme Isabelle LE DU, Présidente Euro-Pharmat
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2023, N°03
Sommaire
Dans ce numéro, vous retrouverez l'ensemble des communications affichées présentées
lors des journées Euro-Pharmat de Clermont-Ferrand 2023 classées par thème et ordre numérique.
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Initié l’année dernière à l’occasion des Journées de La Rochelle, ce numéro 3 de l’année 2023 vous propose la compilation de l’ensemble des communications affichées (certaines ayant fait l’objet également d’une présentation orale) des Journées 2023 de Clermont-Ferrand. Ainsi, vous pourrez vous (re)plonger dans les travaux réalisés. Nous sommes certains que cela éveillera des idées pour de futurs travaux au sein de vos établissements respectifs.
Le mois d’octobre 2023 a également été marqué par de nombreuses soutenances de thèse d’exercice et de mémoire de DES de Pharmacie Hospitalière. Parmi les sujets, certains intéresseront certainement la communauté et nous vous encourageons à nous soumettre vos
manuscrits pour présenter vos résultats dans la Revue. Une seule adresse pour vos propositions : revuedm@euro-pharmat.com
Un autre numéro est déjà en cours de finalisation … mais il faudra attendre les fêtes de Noël pour le trouver sous votre sapin !
Bonne lecture à toutes et tous.
Johann Clouet
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Massé, Lille, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Caroline Baudet, Bordeaux, Vera Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand, Marion Castel-Molières, Toulouse, Elodie Civade, Toulouse, Cécilia Hurlupé, La Roche /s Yon, Philippe Iooss, Colmar, Isabelle Le Du, Brest, Yves Lurton, Rennes, Fabien Nativel, Nantes, Nora Rioual, Vannes, Kamel-Olivier Sellal, Nantes, Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Dr Hugues de Bouet du Portal, Tours, Dr Pascale Cousin, Paris, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Dr Pierre Faure, Paris, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Jean-Claude Ghislain, Paris, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse
Mme Isabelle LE DU, Présidente Euro-Pharmat
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2023, N°02
Sommaire
Rivalland N. et al., CHRU Brest
Dufosse M. et al., CHU Amiens
Bordin A. et al., CHU Lille
Thomelin L. et al., CHU Bordeaux
Bourrel C. et al., CHU Toulouse
Éditorial
Chers lecteurs et lectrices,
Pour ce nouveau numéro, l’équipe de rédaction de la revue pharmaceutique des dispositifs médicaux m’a fait l’honneur de me confier la rédaction de l’éditorial.
Celui-ci me donne l’occasion de vous communiquer ma passion des dispositifs médicaux qui font partie de ma vie depuis bientôt 34 ans.
Ce domaine est pour moi toujours aussi stimulant et motivant qu’au premier jour. Rien n’est jamais fini, tout est toujours à faire, les dispositifs médicaux évoluant sans cesse avec des technologies de plus en plus extraordinaires qui permettent de traiter des pathologies qui, jusque-là, restaient sans solutions pour les patients.
C’est aussi un domaine riche d’échanges, aussi bien dans nos hôpitaux, avec les équipes médicales et paramédicales, et les secteurs transversaux tels que les équipes opérationnelles d’hygiène, les services biomédicaux, mais aussi, bien sûr, avec les industriels, et, de plus en plus avec nos collègues du secteur médicaments, les officines de ville et les structures d’HAD, toujours dans les mêmes objectifs, la sécurité et le bien-être du patient avec le souci de préserver la planète.
Concernant notre planète, vous allez pouvoir avoir, cette année, à l’occasion de notre congrès Euro-Pharmat, un bel aperçu de notre région arverne, avec ses volcans, ses sources et ses lacs, dont le lac Serviere si cher à Jean Louis Murat.
A cette occasion seront abordés des thèmes tels que la pharmacie clinique, le développement durable dans lesquels les dispositifs médicaux ont toute leur place et pour lesquels les pistes de travail sont immenses, intégrant les réflexions autour du circuit des dispositifs médicaux, la pertinence de l’usage unique par rapport au réutilisable, les études de l’impact des biomatériaux, la sensibilisation des médecins aux prescriptions de sortie, autant de pistes que nous allons suivre pour préserver notre chère terre.
Comme le dit si bien Blaise Pascal, inspiré par la nature auvergnate, l’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Cette année, en octobre, nous allons démarrer sur les chapeaux de roue (équipées bien évidemment de pneus Michelin), nos pensées
vont réveiller les démons des profondeurs du cratère du lac Pavin (du latin pavens voulant dire épouvantable !), nos idées vont jaillir telles des bombes volcaniques, et, une fois de plus, nous allons nous retrouver pour partager nos compétences, unir nos réflexions, puis transformer l’essai en repartant chacun dans nos établissements respectifs, dynamisés et empreints de projets à mettre en place.
Véra Boïko-Alaux
Pharmacien Hospitalier
CHU Clermont-Ferrand
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Massé, Lille, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Delphine Bourin, Nîmes, Sonia Brischoux, Limoges, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Johann Clouet, Nantes, Christine Faure-Chazelles, Montpellier, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Anne Grumblat, Besançon, Clara Jolly, Nancy, Isabelle Le Du, Brest, Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémy Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme Isabelle LE DU, Présidente EURO-PHARMAT
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2023, N°01
Sommaire
Dubois M. et al, CH Cambrai
Guillon A. et al., hôpital Nord Franche-Comté
Zampa J. et al., CHU Toulouse
Pagnot L. et al., CHU Clermont-Ferrand
Chane-Kene A. et al., AP-HP site Bicêtre
Hami A.-M. et al., CHU Montpellier
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
L'équipe de rédaction de votre Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux m'a fait l'honneur de me demander d'écrire l'éditorial de ce premier numéro de l'année 2023. C'est avec un grand plaisir que je me suis pliée à cet exercice, la Revue étant une vitrine de notre Société savante que nous pouvons revendiquer avec fierté. Elle répond en effet pleinement à notre but premier: être un espace de partage d'expertise interprofessionnelle et de recherche sur le dispositif médical.
Comme annoncé dans le dernier éditorial de l'année 2022, ce nouveau numéro aborde, par l'un de ses articles, le thème de la pharmacie clinique. Souvent réduite à la prise en charge médicamenteuse, le domaine de la pharmacie clinique doit constituer une approche globale en intégrant le dispositif médical, élément indissociable du traitement du patient. En effet, comment dissocier un médicament du perfuseur utilisé pour son administration ? Quels risques sont liés à son utilisation ? Comment assurer un traitement optimal du patient ? Le champ des possibles est énorme et vous trouverez, dans ce numéro, un premier exemple d'actions menées au sein du CHU de Montpellier. D'autres suivront dans les prochains numéros, et n'hésitez pas à partager vos expériences en soumettant vos manuscrits.
Ce numéro sera aussi l'occasion de s'intéresser à l'oxygénothérapie, à la prise en charge du glaucome, la gastrostomie et la chirurgie des varices. Ainsi, ces articles vous présenteront un tour d'horizon complet des dispositifs médicaux à visées très différentes et au bon usage desquels nous devons nous attacher. Ces sujets nous montrent également, encore une fois, l'étendue des domaines dans lesquels les dispositifs médicaux sont utilisés et la variété de notre pratique professionnelle.
Je vous souhaite une très bonne lecture et j'en profite pour vous rappeler la date limite d'envoi des résumés pour les prochaines journées qui se dérouleront en octobre à Clermont-Ferrand. A vos claviers d'ici le 17 avril 2023 minuit !
Bonne lecture à toutes et tous !
Isabelle Le Du, présidente Euro-Pharmat.
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Nicolas Maillard, Vannes, Morgane Massé, Lille, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Caroline Baudet, Bordeaux, Vera Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand, Marion Castel-Molières, Toulouse, Elodie Civade, Toulouse, Cécilia Hurlupé, La Roche /s Yon, Philippe Iooss, Colmar, Isabelle Le Du, Brest, Yves Lurton, Rennes, Fabien Nativel, Nantes, Nora Rioual, Vannes, Kamel-Olivier Sellal, Nantes, Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémy Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme Isabelle LE DU, Présidente EURO-PHARMAT
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2022, N°04
Sommaire
LEBRAT Matthieu et al., CH Aubenas
HABERT Claire et al., CHU Lille
JOUHET Oriane et al., CHI Poissy
DRANCOURT Perrine et al., CH Valenciennes
POGGIO Sarah et al., Agence Nationale de la performance sanitaire et médico-sociale, Paris
COMMUNIER Lucie et al., CH Guingamp
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
A l’approche de la nouvelle année, la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux vous accompagne avec ce dernier numéro à lire avec gourmandise et sans modération.
Dans ce numéro, une place importante est faite à la formation, mission majeure portée par Euro- Pharmat depuis de nombreuses années. Toujours en lien avec vos pratiques professionnelles, quatre articles sont proposés et vous accompagneront pour définir des outils de formation adaptés à l’amélioration du bon usage des Dispositifs Médicaux.
Deux autres articles sont également proposés. Ils font référence à l’arrêté du 8 septembre 2021 relatif au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé, et en particulier à l’outil InterDiag. De quoi préparer vos futurs audits dans un objectif d’amélioration perpétuel.
En parallèle, n’hésitez pas à consulter l’offre de formation autour de ces sujets sur le site d’Euro-Pharmat (https://www.euro-pharmat.com/formation-en-ligne), reconnu comme organisme de formation continue référencé DATADOCK, certifié QUALIOPI « Actions de Formation » et ISO 9001 « Conception et réalisation de prestations de formation » par l’AFNOR Certification.
Comme de coutume, l’ensemble de l’équipe de rédaction vous transmet tous leurs vœux pour cette nouvelle année 2023. Qu’elle soit riche tant personnellement que professionnellement ! D’ores et déjà, des thèmes ont été identifiés pour les numéros de la revue en 2024 : pharmacie clinique des Dispositifs Médicaux, développement durable, circuit des Dispositifs Médicaux et prise en charge des ruptures, … Toujours dans un seul objectif : vous accompagner dans votre activité professionnelle !
Johann Clouet
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Nantes, Maryline Jehl, Besançon, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Nicolas Maillard, Vannes, Fabien Nativel, Nantes.
Comité de lecture : Guillaume Binson, Poitiers, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Bertrand Decaudin, Lille, Anne Françoise Germe, Lille, Fabien Lindenberg, Nantes, Nicolas Martelli, Paris, Fabien Nativel, Nantes, Abir Petit, Amiens, Dorothée Pecani, Toulouse, Vincent Philip, Libourne, Fabienne Reymond, Grenoble.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémy Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme Isabelle LE DU, Présidente EURO-PHARMAT
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v.20230214
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220912 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
- Articles traitants de cas témoins
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2022, N°03
Sommaire
Dans ce numéro, vous retrouverez l'ensemble des communications affichées présentées
lors des journées Euro-Pharmat de La Rochelle 2022 classées par thème et ordre numérique
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous commencerons cet éditorial par les quelques mots de celui du dernier numéro : « Faisons toutes et tous de la Revue un instrument de partage et d’échanges avec un objectif commun : améliorer les compétences autour des Dispositifs Médicaux au service du patient (que nous serons tous un jour !). »
Instrument de partage et d’échanges … pour cela rien de mieux qu’un numéro spécial dédié aux Journées Euro-Pharmat de la Rochelle qui ont eu lieu début octobre. Dans ce numéro 3 de l’année 2022, l’équipe de rédaction vous propose la compilation de
l’ensemble des communications affichées (certaines ayant fait l’objet également d’une présentation orale. Ainsi, vous pourrez vous (re)plonger dans les travaux réalisés. Nous sommes certains que cela éveillera des idées pour de futurs travaux au sein de vos établissements
respectifs.
Le mois d’octobre 2022 a également été marqué par la fin de la phase d’approfondissement de nombreux internes nouveau régime du DES de Pharmacie Hospitalière (et d’internes anciens régimes). Parmi les thèses d’exercice soutenues, de nombreux sujets intéresseront la communauté et nous vous encourageons à nous soumettre vos manuscrits pour présenter vos résultats dans la Revue. Une seule adresse pour vos propositions : revuedm@europharmat.com.
Un autre numéro est déjà en cours de finalisation … la pédagogie et les outils de formation seront des thèmes forts de celui-ci … à déguster à l’approche des fêtes de Noël !
Bonne lecture à toutes et tous.
Johann Clouet
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann CLOUET, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Maryline Jehl, Jeanine Lafont, Nicolas Maillard, Fabien Nativel
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Vera Boiko-Alaux, Clermont Ferrand, Delphine Bourin, Nimes, Sonia Brischoux, Limoges, Marion Castel-Molières, Toulouse, Marie Chayé, Toulouse, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Johann Clouet, Nantes, Xavier Darmé, Arcachon, Hugues De Bouet du Portal ,Tours, Anne-Lise Ferrand, Toulouse, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Anne-Françoise Germe, Lille, Charlotte Gourio, Caen, Anne Grumblat, Besançon, Suzanne Haghigat, Paris, Agnes Henry, Lyon, Cecilia Hurlupé, La Roche sur Yon, Yves Inghels, Valenciennes, Philippe Ioss, Colmar, Maryline Jehl, Besançon, Clara Jolly, Nancy, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Anne-Claire La Grave, Paris, Isabelle Le Du, Brest, Patrick Leglise, Paris, Yves Lurton, Rennes, Isabelle Maachi, Bordeaux, Nicolas Maillard, Vannes, Vanessa Metz, Marseille, Valérie Minetti, Marseille, Pauline Misslin, Lyon, , Fabien Nativel, Nantes, Dorothée Pecani, Toulouse, Abir Petit, Amiens, Jérôme Perrey, Montpellier, Vincent Philip, Bordeaux, Bénédicte Schmit, Beauvais, Olivier Sellal, Nantes, Sandra Wisniewski, Strasbourg.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Isabelle Ledu, Brest, Dr Rémi Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
Mme LEDU Isabelle, Président EURO-PHARMAT
Instructions aux auteurs
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v20220915
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v20220913 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220722
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2022, N°02
Sommaire
COLOMBAT S. et al. CHU DIJON
PINON L. et al. CHU BORDEAUX
PESTOURIE M. et al, CHU BORDEAUX
LEROY AL. et al, CH SAINT NAZAIRE
TRITSCHBERGER A. et AL, CHU STRASBOURG
SAILLARD et AL, CHU NANTES
Éditorial
Comme annoncé dans l’éditorial précédent, l’équipe de rédaction de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux a connu quelques changements. Accompagnée par l’expertise et la rigueur de Jeanine Lafont, cette équipe de rédaction est déjà à pied d’œuvre depuis quelques mois. Ainsi, Maryline Jehl, Nicolas Maillard, Fabien Nativel et moi-même sommes heureux de pouvoir partager avec vous ce nouveau numéro de la Revue.
Depuis quelques mois, les échanges ont permis, aux novices que nous étions, d’identifier l’ensemble des rouages garantissant la production d’une telle revue. L’appropriation de ces différentes étapes a été l’occasion de partager des idées, des réflexions, de définir le rôle de chacun, tout cela de façon collégiale et dans la bonne humeur ! Ces moments ont été riches et permettent d’envisager sereinement la poursuite de l’aventure que représente de faire vivre une revue. Merci à tous les 3 d’avoir accepté de faire partie de cette équipe et à Jeanine de nous passer le flambeau dans les meilleures conditions !
Cher(e)s lecteur(rice)s, vous trouverez ci-dessous quelques objectifs fixés par l’équipe de rédaction de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux que nous souhaitions vous partager. Ainsi, il s’agira :
- de continuer à vous proposer des articles de qualité, afin d’échanger autour de nos/vos pratiques professionnelles, dans la droite ligne de la philosophie d’Euro-Pharmat ;
- de vous apporter des éléments/compléments de lecture sur la réglementation des Dispositifs Médicaux ;
- de vous proposer des numéros thématiques. Ce numéro en est le premier exemple, faisant la part belle aux Dispositifs Médicaux de cardiologie, et aux résultats de deux évaluations médico-économiques et d’une étude de coût ;
- de promouvoir des articles s’intéressant :
- aux méthodes pédagogiques et à la formation dans le domaine des Dispositifs Médicaux, afin de permettre leur transposition dans vos établissements et d’accompagner la formation de vos futurs collaborateurs ;
- à la recherche dans le domaine des Dispositifs Médicaux, qu’ils s’agissent de sujets techniques/fondamentaux (biocompatibilité, interactions contenants-contenus, …) ou cliniques autour du bon usage (la fameuse Pharmacie Clinique des Dispositifs Médicaux)
- de continuer à accompagner nos jeunes internes dans le cadre de la réforme du 3ème cycle du DES de Pharmacie Hospitalière et la possibilité pour eux de soumettre des articles issus de leur thèse d’exercice et de leur mémoire de DES. Faites passer le message :!
- d’envisager les 2 prochains numéros pour l’année 2022. Et oui, il y aura un numéro supplémentaire par rapport aux années précédentes. Couramment réalisé pour d’autres congrès, ce numéro permettra notamment de compiler les communications affichées présentées lors des prochaines Journées Euro-Pharmat de La Rochelle ;
- de faciliter le référencement des articles publiés selon les standards internationaux permettant d’accroître la visibilité de vos articles et de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux. Et pourquoi pas bénéficier à terme d’un impact factor, mais chaque chose en son temps !
- …
Lecteur(rice)s, pourquoi ne pas envisager également de soumettre vos manuscrits ? A vos plumes et claviers ! Partagez vos travaux, vos résultats ! Une seule adresse pour vos propositions : revuedm@euro-pharmat.com
Faisons toutes et tous de la Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux un instrument de partage et d’échanges avec un objectif commun : améliorer les compétences autour des Dispositifs Médicaux au service du patient (que nous serons certainement un jour !).
Johann Clouet
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Maryline Jehl, Jeanine Lafont, Nicolas Maillard, Fabien Nativel
Comité de lecture:
Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Delphine Bourin, Nimes, Emmanuelle Carré, Lyon, Marion Castel-Molières, Toulouse, Johann Clouet, Nantes, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Elodie Divol, Toulouse, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Charlotte Gourio, Caen, Agnes Henry, Lyon, Yves Inghels, Valenciennes, Philippe Ioss, Colmar, Maryline Jehl, Besançon, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Isabelle Le Du, Brest, Patrick Leglise, Paris, François Lesourd, Rennes, Nicolas Maillard, Vannes, Valérie Minetti, Marseille, Marie-Claire Morin, Toulouse, Cecile Mourlan, Montpellier, Fabien Nativel, Nantes, Jérôme Perrey, Montpellier, Vincent Philip, Bordeaux, Delphine Schmitt, Grenoble, Sami Yani, Bordeaux.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémi Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris
M. Grimandi Gael, Vice Président EURO-PHARMAT
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v20220915
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v20220913 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220722
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter ;
- Le texte de l’article avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- Le texte de l’article anonymisé, avec intégration des numéros de ligne, en format word, intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte ;
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter.
Exemple matrice type – Article La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux
TITRE DU MANUSCRIT EN FRANÇAIS
TITRE DU MANUSCRIT EN ANGLAIS
NOM Prénom1, NOM Prénom2.
1 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 1.
2 Affectation avec adresse abrégée, auteur numéro 2.
Auteur correspondant : Prénom Nom, Fonction, Adresse complète d’affectation, adresse mail de contact.
RESUMÉ
Corps du texte du résumé en français.
Mots clés : mot clé 1, mot clé 2.
Max : 250 mots
ABSTRACT
Corps du texte du résumé en anglais
Keywords : keyword 1, keyword 2.
Max : 250 mots
- INTRODUCTION
Corps du texte.
- TITRE
- TITRE :
- Titre :
- Titre :
Corps du texte.
Figure 1 : Titre de la figure 1. Légende de la figure. Abréviations explicitées.
Tableau I : Titre du tableau I1. Abréviations explicitées.
- CONFLITS D’INTERET
- REFERENCES
Citées dans le texte par un chiffre arabe entre crochets
Numérotées par ordre d'apparition dans le corps de l'article
- Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 déc 2020;383(27):2603‑15.
- European Pharmacopoeia (Ph. Eur.) 10th Edition | EDQM - European Directorate for the Quality of Medicines [Internet]. [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.edqm.eu/en/european-pharmacopoeia-ph-eur-10th-edition.
- Czarska-Thorley D. Extra dose from vials of Comirnaty COVID-19 vaccine [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 21 févr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/extra-dose-vials-comirnaty-covid-19-vaccine.
- Comirnaty : summary of product characteristics [Internet]. [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_en.pdf
- Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine. N Engl J Med. 4 févr 2021;384(5):403‑16.
- Glanville D. EMA recommends COVID-19 Vaccine Moderna for authorisation in the EU [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 7 avr 2021]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-covid-19-vaccine-moderna-authorisation-eu.
5. Fichiers instructions - Formulaire de soumission
Edition 2022, N°01
Sommaire
RUPIN P.et al, CHU Strasbourg
LAFFONT-LOZES. et al, CHU Montpellier
LESOURD F. et al, CHU Rennes
PAQUET P. et al, CHU Lille
GOUNON F. et al, CH Hôpitaux du Leman
HODEN L et al, CHU Lyon
DULON J. et al, CHU Brest
RESSAULT et al, CHU Strasbourg
Edition complete Revue Pharm.Disp.Med. (2022)4-1 p1-134
Éditorial
Voilà 3 ans, nous lancions cette revue en ligne.
Dans ce premier éditorial, je précisais que cette nouvelle aventure s’inscrivait dans le cadre de l’évolution naturelle d’EURO-PHARMAT en tant que société savante pharmaceutique des dispositifs médicaux. Les dix premiers numéros ont été conduits de main de maître par la rédactrice en chef, Jeanine Lafont. Elle a piloté en répondant aux objectifs que nous nous étions fixés alors, à savoir « offrir un espace à la fois éducatif et de savoir-faire, axé sur le dispositif médical sous responsabilité pharmaceutique au sein des établissements de santé ». Euro-Pharmat, au cours des ans est ainsi devenu un interlocuteur incontournable non seulement au sein de la profession pharmaceutique, mais aussi auprès des acteurs du secteur des dispositifs médicaux que ce soit les autorités ministérielles ou institutionnelles, que ce soit les fabricants, leurs représentants ou encore les usagers.
Euro-Pharmat s’est ainsi doté de nouveaux statuts, intégrant aux côtés de la commission technique historique, de son comité pédagogique et de sa commission d’exploitation, un collège universitaire et un comité scientifique. Un nouveau Conseil d’administration a été élu et, en son sein, un nouveau bureau.
Aujourd’hui, une nouvelle équipe prend donc le relais. Il ne s’agit pas d’une rupture mais bien plutôt d’une continuité préparée de longue date. Associant des « anciens » et des « nouveaux » participant à nos travaux depuis quelques années, le nouveau conseil d’administration a une double ambition : continuer à développer l’identité de société savante d’Euro-Pharmat et poursuivre une modification de son fonctionnement, chaque membre du conseil d’administration étant responsable d’une activité particulière. Une continuité dans le changement en quelque sorte.
Dans ce cadre, Johann Clouet est devenu le rédacteur en chef de la Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux en pleine association avec Jeanine Lafont. Nous les remercions tous les deux, l’un pour cette courageuse reprise de flambeau, l’autre parce qu’elle a su, par sa vision et sa ténacité, nous faire partager tout l’intérêt d’un tel outil en propre.
Le conseil de rédaction est constitué également de Maryline Jehl, Fabien Nativel et de Nicolas Maillard. Comme précédemment, le socle des relecteurs est constitué des membres de la commission technique et du collège universitaire. Outre la qualité de ses articles, la Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux se distingue par son originalité pour être la seule revue scientifique à être consacrée exclusivement au très vaste champ des dispositifs médicaux. Elle contribue à asseoir Euro-Pharmat en tant que société savante. Elle est d’ores et déjà reconnue par le grand nombre de soumissions reçues.
Pour conclure : un grand merci à tous les contributeurs, passés, présents et à venir, et longue vie à la Revue pharmaceutique des dispositifs médicaux.
Et surtout… bonne lecture !
Dominique Thiveaud, Pierre Yves Chambrin.
Mentions
Mention légale obligatoire: N° ISSNN 2678-3738
Rédacteur en chef : Johann Clouet, Nantes
Comité de rédaction : Johann Clouet, Maryline Jehl, Jeanine Lafont, Nicolas Maillard, Fabien Nativel
Comité de lecture: Xavier Arrault, Paris, Hélène Bachelet, Lille, Caroline Baudet, Bordeaux, Véra Boiko-Alaux, Clermont-Ferrand, Delphine Bourin, Nimes, Sonia Brischoux, Limoges, Emmanuelle Carré, Lyon, Marion Castel-Molières, Toulouse, Pierre-Yves Chambrin, Paris, Marie Chayé , Toulouse, Johann Clouet, Nantes, Marie-Hélène Choulet, Besançon, Elodie Civade, Toulouse, Xavier Darmé, Arcachon, Hugues De Bouet du Portal, Tours, Elodie Divol, Toulouse, Anne Lise Ferrand, Euro-Pharmat, Aurélie Fresselinat, Bordeaux, Nathalie Garnier, Dijon, Anne-Francoise Germe, Lille, Charlotte Gourio, Caen, Anne Grumblat, Besançon, Agnes Henry, Lyon, Cecilia Hurlupé, La Roche sur Yon, Yves Inghels,Valenciennes, Philippe Ioss,Colmar, Maryline Jehl, Belfort, Clara Jolly, Nancy, Blandine Julliard-Condat, Toulouse, Jeanine Lafont, Euro-Pharmat, Isabelle Labadens, Toulouse, Anne-Claire La Grave, St Germain en Laye, Isabelle Le du, Brest, Patrick Leglise, Paris, Yves Lurton, Rennes, Nicolas Maillard, Vannes, Valérie Minetti, Marseille, Pauline Misslin, Lyon, Isabelle Maachi, Bordeaux, Marie-Claire Morin, Toulouse, Cecile Mourlan, Montpellier, Odile Nuiry, Saint-Etienne, Dorothée Pecani, Toulouse, Jérôme Perrey, Montpellier, Abir Petit, Amiens, Vincent Philip, Bordeaux, Benedicte Schmit, Beauvais, Olivier Sellal, Nantes, Dominique Thiveaud, Euro-Pharmat, Laure Tribaudeau, Toulouse,Sandra Wisniewski, Strasbourg, Sami Yani, Bordeaux.
Pr Xavier Armoiry, Lyon, Dr Pierre-Yves Chambrin, Paris, Dr Rémi Collomp, Nice, Pr Bertrand Decaudin, Lille, Pr Jean Geringer, St Etienne, Pr Gaël Grimandi, Nantes, Dr Dominique Thiveaud, Toulouse, Cécile Vaugelade, Paris.
M. Pierre Yves CHAMBRIN, Président EURO-PHARMAT
Instructions aux auteurs
Vous trouverez ci après le texte complet des Instructions aux auteurs pour écrire et soumettre la rédaction d'un article pour la Revue pharmaceutique des Dispositifs médicaux mise en ligne sur le site d'Euro-Pharmat.
Vous trouverez en fin de texte 3 documents à télécharger :
- les instructions aux auteurs v. 20220128
- la grille de suivi des instructions aux auteurs v.20220128 : synthèse des instructions pour vous aider à contrôler votre document avant envoi
- le formulaire de soumission d'un article v.20220128
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
- Ligne éditoriale................................................................... 1
- Responsabilités.................................................................. 1
- Conditions de publication.................................................... 2
- Présentation générale des articles...................................... 2
- Soumission des articles...................................................... 4
- Ligne éditoriale
La Revue Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux est une revue scientifique et professionnelle, revue officielle d’Euro-Pharmat. Elle dispose d’un comité éditorial, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture (peer-review) garants de la qualité scientifique des travaux publiés.
Sont privilégiés les sujets et travaux susceptibles de contribuer à faire progresser la connaissance, la qualité, la sécurité, la pertinence du bon usage et les organisations autour des Dispositifs Médicaux.
L’auteur peut proposer différents sujets de publication correspondant aux items suivants :
- Revue des dispositifs médicaux
- Revue des stratégies thérapeutiques, état de l’art et innovations
- Articles traitant des aspects règlementaires
- Articles relatifs aux pratiques professionnelles : pharmacie clinique des dispositifs médicaux, études médico-économiques, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), …
- Articles relatifs aux biomatériaux entrant dans la composition des dispositifs médicaux : revue ou articles scientifiques originaux.
Les articles sont rédigés et publiés en langue française.
2. Responsabilités
L'équipe de rédaction et l'éditeur ne peuvent être tenus responsables des propositions ou opinions exprimées par les auteurs qui sont seuls responsables des textes publiés. L’auteur principal doit s’assurer de l’accord des éventuels coauteurs signataires et doit transmettre son engagement écrit lors de la soumission de l’article. Aucun article ne sera publié en l’absence de l’accord explicite par écrit de tous les signataires. S’il est fait usage de textes, images ou documents soumis à copyright, l’auteur principal doit aussi s’assurer des droits d’utilisation.
3. Conditions de publication
Les auteurs doivent réserver leur manuscrit en exclusivité jusqu'à la notification de l'acceptation ou du refus de l'article proposé. Toutefois la présentation (orale ou affichée) du travail à l’occasion d’un congrès ou d’un séminaire ne constitue pas un obstacle à leur publication.
Tout texte sera confié à deux relecteurs indépendants qui jugeront de la recevabilité du texte sur le fond : pertinence du sujet pour le lectorat.
Au terme de cette analyse, l’auteur est prévenu si l’article est accepté, soumis à révision ou refusé. Lorsque des modifications ou compléments d’informations sont demandés à l’auteur, un délai maximum de quatre semaines est octroyé pour l’envoi d’une seconde version (V2) prenant en compte les remarques des lecteurs. Cette version révisée est de nouveau analysée avant validation.
En aucun cas, le comité de rédaction n’est engagé à publier un texte avant la décision définitive du comité de lecture au vu des remarques des lecteurs. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.
4. Présentation générale des articles
Les auteurs sont invités à lire attentivement les instructions et recommandations suivantes. Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue.
Ils doivent être saisis en caractères Times New Roman, corps 12, en simple interligne avec des marges latérales de 2,5 cm, en mode justifié. Le titre de l’article et les titres des paragraphes doivent être en majuscule corps 14. Le texte de l’article ne doit pas comporter plus de 15 pages, incluant les figures, tableaux et références bibliographiques.
Les manuscrits doivent comporter :
- une pagination ;
- le titre, en majuscule, en français, et en anglais : en adéquation avec le contenu de l’article, éventuellement suivi d’un sous-titre ;
- Le nom et prénom de l’auteur principal (avec adresse professionnelle et électronique) et des coauteurs (6 maximum) avec nom, prénom, mention du plus haut rang universitaire et affiliation professionnelle ;
- le nom du (des) service(s) et de l’(des) institution(s) (nom, ville, pays) à qui le travail sera attribué ; si le travail implique un service ou une institution sans qu’au moins un auteur n’y exerce de responsabilité administrative, une autorisation de publication ou une décharge devra être jointe ;
- Résumé : selon une structure IMRAD et d’un nombre maximal de 250 mots maximum en simple interligne. Deux résumés (français et anglais) positionnés en début de manuscrit ;
- Mots clés: 3 à 6 maximum, français et anglais.
Corps de texte :
- Le texte de l’article organisé en paragraphes selon une structure IMRAD* : « Introduction », « Matériel et méthodes », « Résultats (et) Discussion ».
* Pour les articles de type revue pour lesquels la structure IMRAD n’est pas adaptée, une autre organisation pourra être laissée à la discrétion des auteurs et la validation du comité de rédaction.
- Le texte doit respecter les règles orthographiques et grammaticales en vigueur et celles de présentation et d’expression généralement admises.
- L’usage de termes étrangers doit être limité aux cas où aucun mot français n’est adéquat. Les termes étrangers (ex : latin) doivent être écrits en italique.
- Il est indispensable d’expliciter les abréviations lors de leur première apparition (sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale) et de les regrouper, si elles sont nombreuses, sous la forme d’un glossaire.
- Pour les produits de santé, il faut préférer quand cela est possible le nom générique au nom commercial. En cas de nom commercial, ajouter le sigle ™.
- L’anonymat des patients doit être totalement respecté, y compris en cas de représentations photographiques.
- Chaque paragraphe devra être numéroté de la façon suivante: I., 1-, A), a).
- Grandeurs et unités : elles sont exprimées en unités du système international.
- Chiffres et nombres : écrits en lettres s’ils débutent une phrase ou sont inférieurs à 11, sauf si mesure, calcul ou date.
Tableaux et figures :
- Tableaux et figures : les tableaux sont appelés dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres romains) : ils sont indexés au-dessus du tableau. Les figures sont appelées dans le texte dans l’ordre d’appel (en chiffres arabes) : elles sont indexées en dessous.
- Les figures et tableaux sont à intégrer dans le corps de l’article et devront être réduits au minimum. Le texte constitutif des tableaux et figures devra être saisi en caractères Times New Roman, et la taille adaptée pour faciliter la lecture.
- Tableaux : notes en bas de tableau appelées par des lettres minuscules en exposant.
- Légende des figures : abréviations utilisées dans les figures définies dans la légende.
Références :
La présentation des références bibliographiques doit se faire selon les règles rappelées ci-après. Ne sont autorisées que celles citées dans le texte ; tout auteur cité doit être référencé. Les références sont numérotées consécutivement dans l’ordre de première apparition dans le texte. Le nombre maximal de références est de 40. Les références sont définies dans le texte par un chiffre arabe entre crochets (ex : [1], [1-4], [1,2]). Elles figurent dans la bibliographie avec le nom de tous les auteurs. Les noms des auteurs sont séparés par une virgule.
- Les références d’articles comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact dans la langue originale, un point, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index medicus, version 2005 de l’US National Library of Medicine, un espace, l’année de parution, un point-virgule, le volume (en maigre), deux-points, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Arques E, Teil J, Guérin F, Roubille R, Galtier H, Derharoutunian C. Une revue des thérapeutiques ciblées anti-cancéreuses. Pharm Hosp 2005;40: 225–37.
- Les références de livres comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des)auteur(s), un point, le titre exact du livre dans la langue originale avec éventuellement le numéro d’édition, un point, l’identification de l’éditeur (ville, pays, deux points, nom), virgule, l’année de parution, deux points, les numéros de la première et de la dernière page citées séparés par un tiret (chiffres significatifs seulement pour la dernière page), un point. Exemple : Labaune JP. Propriétés pharmacocinétiques des médicaments 1re ed. Paris, France : Masson, 1991 : 1–544.
- Les références des travaux universitaires comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’auteur, un point, le titre exact du mémoire ou de la thèse dans la langue originale, un point, le titre du diplôme auquel le mémoire se rapporte ou la mention de la discipline de la thèse, un point, l’identification de l’institution universitaire où le mémoire ou la thèse a été soutenu, virgule, l’année de soutenance, un point. Exemple : Dupart V. Epidémiologie des mécanismes de résistance aux bêtalactamines chez les Pseudomonas aeruginosa isolés en pratique extra-hospitalière. Thèse de Pharmacie. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 2005.
- Les références des communications orales ou affichées comportent dans l’ordre : le nom (en minuscule), les initiales des prénoms (sans point ni tiret) de l’(des) auteur(s), un point, le titre exact de la communication dans la langue originale, un point, le titre du congrès où la communication a été présentée, un point, la ville, le pays et la date du congrès (séparés par des virgules), le cas échéant « In » suivi de deux points et de la citation bibliographique d’une publication dans un journal ou un ouvrage (comme ci-dessous), un point. Exemple : DN Little, RL Hatch. Proceedings of the 2008 Annual Predoctoral Education Conference of the Society of Teachers of Family Medicine (STFM). 34th Annual Predoctoral
Education Conference. Portland Or, USA, January 24–27, 2008. In Teach Learn Med. 2008 Oct-Dec;20(4):346-51.
-Documents en ligne : Indiquez [en ligne] après le titre d’un livre, d’un rapport, d’un article en ligne,…. Citez précisément l’adresse électronique, et signalez entre crochets la date à laquelle vous l’avez consulté.
-Site ou page d’un site Web : AUTEUR du site, date de publication ou mise à jour. Nom du site ou de la page [en ligne] Disponible sur <adresse url > [consulté le …]
Ex : BRGM. SIGAfrique : Réseau africain d’information géologique pour le développement durable [en ligne] Disponible sur : http://www.sigafrique.net [consulté le 20 janvier 2014]
-Autres types de documents : Indiquez le type de support après le titre. Ex : [carte] [photographie] [film] [logiciel] [forum de discussion] [cédérom], [vidéo en ligne],…
-Décret, loi, circulaire : AUTEUR (autorité d’édiction), année de publication. Titre. Référence du texte, paragraphe ou article (facultatif)
Ex : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, 2011. Arrêté du 21 décembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 domaine de Verdilly. JO du 8 janvier 2011.
Remerciements - liens d’intérêt – comités d’éthique :
- Remerciements
Les personnes ayant contribué à l’article sans pouvoir prétendre à la qualité d’auteur peuvent être remerciées. Les sources de financements obtenues dans le cadre de la réalisation du travail seront également mentionnées.
- Liens d’intérêt
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisé par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. S’il en existe, ils seront à mentionner par auteur et nature.
- Comités d’éthique
Toutes les recherches rapportant des participants humains doivent être menées conformément aux principes de la Déclaration d'Helsinki. Les auteurs doivent indiquer si la recherche a été menée en conformité avec les normes éthiques de la commission compétente(s) sur l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et la Déclaration d'Helsinki (www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index .html).
5. Soumission des articles
L’ensemble des documents demandés, selon les instructions mentionnées ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse revuedm@euro-pharmat.com.
L’envoi doit comprendre :
- Le formulaire de soumission à télécharger et à compléter
- Le texte de l’article en formats word et pdf intégrant les tableaux et les figures au sein du corps de texte
- La grille d’aide aux auteurs renseignée à télécharger et à compléter
Page 1 sur 2